Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
La marque Jowett, Royaume Uni 1906 - 1954
|
La marque de voitures automobile anglaise Jowett fut fondée en 1906 par Benjamin Jowet il cessa son activité en 1954.
Voir |
Les routières Jowett, 1950 la Jowett Jupiter, 1947 la Jowett Javelin, 1946 la Jowett Bradford.
--------------------------------
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Jowett ", Royaume Uni 1906 - 1954.
La plus fameuse voiture en provenance du Yorkshire fut la petite flat-twin, construite par Benjamin et William Jowett, qui avaient auparavant fait des moteurs en V-twin pour voitures et machines fixes et aussi les premiers cycles Scott à moteur à 2 temps.
La Jowett fut l'une des voitures légères les plus pratiques de cette période : les années 20 et 30 .
Après des essais qui durèrent de 1906 à 1913, une machine avec un moteur 816 cm3 à soupapes latérales et refroidissements par eau, une boîte à 3 vitesses à entraînement par vis sans fin et direction par levier latéral, fut mise en production.
Le style standard était à deux places jusqu'en 1923.
Cependant, la production ne fut pas entreprise sérieusement jusqu'après la 1ère guerre Mondiale : c'est alors que la marque se fit connaître à l'extérieur de son comté d'origine.
Le moteur fut augmenté jusqu'à 907 cm3, l'engrenage conique fut ajouté pendant la guerre et le volant en 1914.
La Jowett Seven avait ses inconvénients, tels qu'un moteur borgne, ce qui rendait l'entretien difficile pour le propriétaire cette voiture demandait aussi à être manipulée avec soin à cause de ses ressorts durs et de ses mauvais freins, mais ses avantages les compensaient largement.
Comme le fameux moteur déployait sa puissance à de très faibles tours-moteur, la souplesse et l'accélération étaient excellentes.
Le bloc moteur était grossier mais sûr et très économique, la consommation de carburant pouvait aller jusqu'à 10 l aux 100 km, la voiture toute entière pesait très peu.
L'allumage par bobine et le démarrage électrique étaient des agencements standard dès 1923, mais la nouveauté pratique la plus importante de cette année-là fut l'apparition de la Long Four, voiture spacieuse à quatre places valant 20% de plus que la voiture à 2 places, encore très courante.
La Long Four et la conduite intérieure également spacieuse de 1926 furent des best-sellers.
En 1929 le moteur acquit une culasse détachable, et, enfin des freins internes aux 4 roues furent montés sur toutes les voitures sauf le modèle "Chummy" qui ne survécut pas longtemps.
En même temps, on produisit la conduite intérieure Black Prince pour donner à la marque un aspect plus moderne ; elle avait une carrosserie à taille haute et portières basses, des ferrures de capot factice et des roues à rayons, le tout dans le style à la dernière mode.
Dans les années 1930 le poids augmenta et les proportions des essieux diminuèrent, mais l'économie et la puissance de traction se combinaient encore, grâce aux qualités du moteur d'origine.
On avait fait dans les années 1920 une certaine quantité de modèles sport, et maintenant, en 1934, apparaissait la conduite intérieure sport Kestrel, suivie un an plus tard par la voiture de tourisme sport Weasel à double carburateurs.
L'année précédente était apparue la boîte à quatre vitesses et en 1935 on pouvait obtenir un embrayage centrifuge et un système de roue libre, ce qui aidait à changer de vitesse.
Cependant la vraie révolution se produisit en 1936 car ce fut la dernière année des 907 cm3 twin et la première des Ten avec un moteur 4 cyl. à plat de 1166 cm3. On ne produisit qu'une conduite intérieure.
En 1937 le twin s'agrandit à 946 cm3 et fut rebaptisé la Eight, tandis que toutes les voitures furent munies de freins Bendix. Au dernier moment, une boîte de vitesses synchronisées apparut pour la saison 1940.
Après la 2ème guerre mondiale le twin disparut finalement des voitures particulières Jowett, mais une voiture qui devait devenir presque aussi connue prit la place à la fois de la Eight et de la Ten et une fois encore c'était le seul modèle.
La Javelin cependant était d'une conception entièrement différente, c'était une petite familiale, mais d'un caractère très avant-garde.
En fait elle n'était pas britannique du tout dans le contexte de 1947 où les modèles traditionnels régnaient sur le marché intérieur.
Avec sa suspension à barre de torsion indépendante à l'avant et à l'arrière, sa carrosserie monocoque, sa ligne très aérodynamique, son faible poids, sa grande maniabilité, sa vitesse maximum de 80 miles à l'heure et la combinaison d'une excellente accélération et d'une vitesse de croisière élevée, elle rappelait davantage la Lancia Aprilia d'avant guerre, la Fiat 1100 ou la BMW, le moteur seul rappelait les Jowett un flat 4 de 1,5 litre.
En 1950 la Javelin fut rejointe par une voiture encore plus à l'avant-garde, la 2 places sport Jupiter, elle avait un pare-brise dessiné par Eberan von Eberhorst, qui avait travaillé autrefois chez Auto Union, et faisait du 145 km à l'heure.
La Jupiter à son tour, devint en 1954 la Jupiter R4, une voiture sport de course: on n'en fit que quelques-unes, elle était nettement plus courte et plus légère, avec une carrosserie en fibre de verre et c'était une machine qui faisait du 160 km/h.
Le succès en compétition de la Javelin était impressionnant, il comprenait des succès par catégories dans les rallyes de Monte-Carlo de 1949 et 1951 et dans la course des 24 heures du Mans en 1950, 1951 et 1952.
Mais malheureusement le vieux nom s'éteignit en 1954 après que 30.000 Javelin et 1.200 Jupiter aient été fabriquées, a l'époque de la fermeture, un twin révisé était à l'étude.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|